Sous le charme d'Aix-en-Provence

 Fondée par les Romains en 122 av. J.-C., capitale des Comtes de Provence, ville natale de Paul Cézanne… De bonnes fées semblent s’être penchées sur le berceau d’Aix-en-Provence, l’une des villes les plus agréables de France. Avec son centre historique aux airs d’Italie, ses nombreux cafés, sa population estudiantine et son ciel souvent bleu, la cité provençale regorge de charme. Il faut goûter, le temps d’un week-end, à la dolce vita aixoise…



Aix-en-Provence est une séductrice née. Impossible de résister longtemps à ses charmes… Débutez votre balade à la place de la Rotonde, au cœur de la ville, avant de remonter les Champs-Élysées aixois : le célèbre cours Mirabeau, tracé au XVIIe siècle, avec ses cafés, ses fontaines, ses platanes et ses hôtels particuliers. Vous voici presque amoureux, séduit par le beau mariage entre la distinction classique à la française et les tons ocres des façades italiennes.

Au sud du cours, le quartier Mazarin, le plus aristocratique d’Aix, aligne demeures cossues et hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. L'un d'entre eux, le splendide hôtel de Caumont, désormais ouvert à la visite, accueille d'importantes expositions temporaires consacrées aux beaux-arts. Au cœur du quartier Mazarin, un joyau : la place des Quatre-Dauphins, avec sa gracieuse fontaine ornée de ces mammifères marins.

De l’autre côté du cours, le vieil Aix déploie ses passages et ses ruelles bordées d’immeubles de pierre calcaire aux toits couverts de tuiles rondes. C’est un bonheur que de musarder dans ce quartier, de boutiques d’antiquaire en bouquinistes, de magasins branchés en cafés sympas…

Commentaires