Idées Week End

 Le ski nordique 

Originaire des pays scandinaves, le ski de fond est aujourd’hui communément désigné par son lieu d’origine : ski nordique. Histoire de remettre les pendules à l’heure, plusieurs disciplines sont en fait regroupées sous la houlette du ski nordique, qui chapeaute le ski de fond et le biathlon (ski de fond + tir). Aujourd’hui, le ski de fond attire aussi bien les sportifs chevronnés que les débutants de tout poil et de tous âges. Bien que technique, le ski de fond reste aussi accessible aux débutants puisqu’il se pratique en douceur et à son rythme ; finis les schuss où on termine skis sur l’épaule, sans parler des 10 séances de kiné non remboursées !


Reste à choisir entre le skating et l’alternatif, deux techniques distinctes, qui ont chacune leurs adeptes. La première consiste à glisser en pas de patineur. C’est élégant et gracieux, mais dans les montées, ça se corse. Contrairement à l’alternatif, pas d’écailles sous les skis pour accrocher la neige, ce qui oblige à entreprendre son ascension en canard. Un peu d’entraînement et c’est parti ! Plus peinard, l’alternatif suit une trace qui serpente entre les sapins, ou se fraie un chemin dans la neige fraîche. Il y a même parfois double trace pour un « quatre skis », histoire de discuter le bout de gras pendant la balade.

Évidemment, on éprouve davantage de sensations de glisse en skating qu’en alternatif. Plusieurs couleurs de pistes, qui se déclinent du vert au noir, ces dernières étant les plus difficiles et les plus pentues. Pour achever de vous convaincre que ce sport ne se pratique pas en charentaises, rendez-vous sur les nordik parks avec bosses et virages, pour une petite montée d’adrénaline…

En toutes circonstances, la pratique du ski nordique offre l’occasion de découvrir des paysages entre forêts et plateaux, au cœur des montagnes, à l’affût des animaux, tout en pratiquant un sport aérobie aussi bénéfique pour le bien-être mental que physique.

Commentaires