3 week-ends autour de Paris
Le Vexin et la vallée de la Seine, de La Roche-Guyon à Lyons-la-Forêt
À 65 km au nord-ouest de Paris, à cheval entre Île-de-France et Normandie, le Vexin invite à un agréable week-end entre nature et culture.
La Seine y traverse le plateau crayeux du Vexin, découpant de hautes falaises blanches. De son côté, le Parc naturel du Vexin français recèle de belles balades champêtres pour s’oxygéner au cœur d’une nature préservés.
Mais le Vexin est aussi ponctué d’agréables villes et de sites historiques importants. Commençons par Vétheuil, un petit bourg niché près d’une des boucles de la Seine, où le peintre Claude Monet vécut avant d’aller s’installer à Giverny.
Plus loin, la Seine glisse entre les falaises de craie. La Roche-Guyon se distingue de loin avec son donjon majestueux qui faisait partie de la ligne de défense du duché de Normandie. Au pied de la falaise, le château présente toute la gamme des styles du 12e au 19e s. Très agréable promenade sur les bords de Seine ou sur la route des Crêtes en haut de la falaise.
Puis vient Giverny, à environ 80 km de Paris, ce charmant village qu’on ne présente plus tant Claude Monet l'a rendu mondialement célèbre. Le peintre impressionniste choisit d’y vivre de 1883 jusqu’à sa mort, en 1926. Il repose dans le cimetière paroissial. Aujourd’hui, outre sa maison et ses jardins, on vient voir le superbe musée des Impressionnismes.
En aval, à une quinzaine de km de Giverny, voici Les Andelys, l’un des plus beaux sites de la vallée de la Seine, célèbre pour son château fort surplombant la boucle du fleuve. De fait, Château-Gaillard offre un superbe panorama sur les falaises de craie, les toits du village et la Seine épousant délicatement son méandre.
Enfin, pour achever en beauté ce périple, on peut faire une infidélité à la Seine, en faisant un crochet par Lyons-la-Forêt, l’un des plus beaux villages de Normandie et de France situé à 20 km au nord des Andelys. Un vrai bijou : autour des vieilles halles, la plupart des maisons ont conservé leurs jolies façades à colombages. Ravel s’y installa dans les années 1920, Claude Chabrol et Jean Renoir y ont tourné Madame Bovary. Difficile, en effet, de faire plus photogénique que Lyons-la-Forêt…
Y aller
Autoroute de l’Ouest A13; sorties Mantes-Est pour Vétheuil, Vernon pour Giverny et Gaillon pour Les Andelys et le secteur de Lyons-la-Forêt. On peut également rejoindre Lyons-la-Forêt en suivant la D 14 jusqu’à Écouis, puis la D 2.
Lire aussi nos articles Giverny et Rouen, sur les traces de Claude Monet et Au fil des boucles de la Seine
L’Oise, autour de Senlis et Ermenonville
Direction l’Oise, à 60 km au nord de Paris, pour une merveille hors du temps : Senlis. Avec ses ruelles pavées, ses maisons Renaissance, ses jardins secrets, sa cathédrale Notre-Dame, mais aussi ses vestiges gallo-romains et médiévaux, Senlis est un paradis pour les promeneurs à l’âme romantique, encore plus à la nuit tombée.
De Senlis, de nombreux sentiers conduisent au parc naturel régional Oise-Pays de France. Et, juste aux portes de la ville, on peut se promener dans un beau « parc écologique » de 9 ha, aménagé sur un ancien marais.
Cap ensuite sur l’abbaye de Chaalis, située en pleine forêt et arrosée par l’Aunette. Construite au 13e s, cette abbaye cistercienne, aujourd’hui en ruines, fut l’un des premiers monuments gothiques d’Île-de-France. Entourée d’arbres et de verdure, elle fait face au musée Jacquemart-André, dont on admire les impressionnantes collections, qui vont de l’art antique aux grands maîtres (Giotto, Van Loo), en passant par la collection Jean-Jacques Rousseau.
Le philosophe était un habitué des lieux, ou plutôt du village voisin d’Ermenonville et de sa forêt. Il séjourna et mourut dans les dépendances du superbe château d’Ermenonville, aujourd’hui transformé en hôtel (on y a tourné Les Visiteurs !).
De l’autre côté de la rue, le parc paysager d’Ermenonville, splendide jardin romantique à l’anglaise, abrita pendant 17 ans la tombe de Rousseau avant le transfert de sa sépulture au Panthéon. Tout aussi ravissante, la forêt d’Ermenonville invite à de belles promenades à travers des 3 200 ha de verdure (chênes et pins) parcourus d’une dizaine d’itinéraires pédestres.
Enfin, si vous êtes en famille, passez par la mer de Sable d’Ermenonville, située juste en face de l’abbaye de Chaalis. Une curiosité géologique : à l’ère tertiaire, le nord de Paris était sous la mer. Quand les moines cisterciens décidèrent de déboiser la forêt, le sable réapparut. C’est depuis 1963 un parc d’attractions qui fait courir les familles. Une alternative au parc Astérix, situé dans les environs, qui est aujourd’hui le 2e parc d’attractions familial en France avec 2 millions de visiteurs annuels, par Toutatis !
Y aller
- En voiture : prendre l’A 1, sortie Senlis.
- En train et bus : trains fréquents entre la gare du Nord et la gare de Chantilly-Gouvieux (durée : 25 min) ou Creil ; de là, un bus prend le relais jusqu’à Senlis en 30 min env. Sinon, RER D jusqu’à Orry-la-Ville (compter 1h de trajet).
Provins et Nogent-sur-Seine, voyage dans le temps
Voyager dans le temps à 1 h 30 de Paris ? Direction la Seine-et-Marne et Provins, magnifique cité médiévale – classée au Patrimoine mondial de l’Unesco – qui enchante le promeneur à chaque visite !
C’est un bonheur que de déambuler dans ses ruelles fleuries bordées de demeures aux façades patinées par les siècles, de monuments inspirants, témoins d'une longue histoire. La ville atteint son apogée aux 12e et 13e s, sous le règne des comtes de Champagne, grâce à ses draperies. C’est alors la 3e agglomération de France après Paris et Rouen.
On vous conseille d’aborder la ville par la partie haute. Au niveau de la porte Saint-Jean, l’allée des Remparts, sur la gauche, prolongée par l’allée des Lépreux, longe par l’extérieur les magnifiques remparts, jusqu’à la porte de Jouy, puis la poterne Faneron... Un vrai décor de film de cape et d’épée, tout comme la halle romano-gothique de la grange aux Dîmes (12e s), le donjon de la tour César (12e s) ou les incroyables souterrains offrant une autre perspective sur la cité.
Cerise sur le gâteau, Provins est accessible en transilien (ligne P) depuis Paris-Est, et peut donc se rejoindre sans voiture (totalement inutile sur place). Et, toute l’année, des fêtes en tout genre célèbrent le Moyen-Âge. De quoi se mettre dans l’ambiance !
Enfin, si vous avez le temps, faites un crochet par Nogent-sur-Seine, petite ville au bord de l’eau où séjournèrent Henri IV, Napoléon, Flaubert, Camille Claudel... Ne manquez pas le beau musée qui est consacré à cette fabuleuse artiste qui fut la compagne de Rodin. Les berges de la Seine et l’île Olive invitent aussi à de belles promenades, tout comme le château de La Motte-Tilly (18e s), à 5 km de là.
Y aller
- En voiture : prendre l’A 4, sortie no 13 Serris, puis la D 231. Ou l’A 5, sortie no 16 Châtillon-la-Borde, puis la D 408 et la D 619. Accès à la cité médiévale (ville haute) interdit aux visiteurs w-e et j. fériés 9h-18h, fin mars-1er nov.
- En train : au départ de la gare de l’Est, env 20 trains/j. dans chaque sens (un peu moins le w-e). Trajet : 1h20. Bus et minibus pour rejoindre la vieille ville.
Commentaires
Enregistrer un commentaire